Après que le Comité Exécutif de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a pris cette décision lors de sa réunion de jeudi au Messukeskus, centre d’expositions et de conventions d’Helsinki (FIN), le président de la FIG, Prof. Bruno Grandi (ITA), et le président de la Fédération Autrichienne de Gymnastique (OeFT), Prof. Friedrich Manseder (AUT), ont signé un contrat pour l’organisation de la Gymnaestrada mondiale par l’Autriche en 2019.
La manifestation phare de Gymnastique pour Tous de la FIG, qui est aussi le plus grand festival international de gymnastique au monde et attire plus de 20 000 participants tous les quatre ans, sera organisée pour la troisième fois en Autriche et pour la deuxième fois à Dornbirn. Les précédentes éditions de la Gymnaestrada mondiale sur le sol autrichien ont eu lieu en 1965 à Vienne et en 2007 à Dornbirn. La manifestation a été inaugurée en 1953 à Rotterdam (NED) et la 16e édition est programmée du 7 au 13 juillet 2019.
Le président de la FIG Bruno Grandi a déclaré: « Je suis très heureux de la décision d’attribuer la 16e Gymnaestrada mondiale à Dornbirn. Nous avons reçu de nos amis autrichiens un dossier de candidature solide. Je me réjouis particulièrement pour tous les participants qui pourront une fois encore apprécier l’hospitalité du Vorarlberg, de la ville de Dornbirn et de l’ensemble de la population des villes et villages environnants, qui feront vivre l’esprit de la Gymnaestrada mondiale. Je suis ravi de pouvoir travailler avec le comité d’organisation très expérimenté de Dornbirn. »
Margaret Sikkens Ahlquist (SWE), présidente du comité FIG de Gymnastique pour Tous, a déclaré: « Je suis très heureuse que nous ayons un organisateur expérimenté pour la Gymnaestrada mondiale de 2019. Cette fois, ils n’auront que quatre ans pour se préparer, mais ils savent à quoi s’attendre et ils savent ce qu’il faut faire. La région tout entière sera prête ! »
Le président de l’OeFT Friedrich Manseder soutient pleinement les institutions de gymnastique locales de la région du Vorarlberg et accorde un très grand respect aux organisateurs de Dornbirn. « En 2007, Dornbirn et le Vorarlberg se sont fait un nom sur la scène internationale de la gymnastique en organisant une manifestation parfaite. La Gymnastique pour Tous est une tradition forte en Autriche. C’est donc un grand honneur pour nous d’accueillir une fois de plus cette manifestation exceptionnelle. Je suis sûr que les clubs de gymnastique locaux et la population du Vorarlberg sont de nouveau prêts à accueillir chaleureusement les participants de la Gymnaestrada mondiale en 2019, » a-t-il affirmé.
A propos de la FIG: La Fédération Internationale de Gymnastique est l’autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport et participe aux Jeux Olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère sept disciplines: la gymnastique pour tous, artistique masculine, féminine, rythmique, au trampoline, aérobic et acrobatique. Elle compte 142 fédérations nationales membres et emploie 28 personnes en son siège mondial de Lausanne (SUI), la ville hôte du Comité International Olympique.