Ce sont deux Chinoises, les anciennes championnes du monde Li Dan et Zhong Xingping, qui montent sur les plus hautes marches du podium. Elles sont rejointes par la Bélarusse Piatrena Tatsiana en troisième.
« Je ne m’attendais pas à me qualifier pour la finale, donc je suis très contente du résultat », affirme Sendel, qui célébrait son 24e anniversaire.
« Je me suis un peu enlisée en finale, mais j’ai réussi à compléter mes 10 passages et je termine cinquième contre un plateau relevé. »
Sendel et Smith ont toutes les deux obtenu leurs meilleures notes en carrière en préliminaire vendredi. De quoi leur donner confiance en amont des Championnats du monde qui prennent leur envol le mois prochain au Danemark.
Smith, qui s’est faite un nom sur la scène internationale en terminant huitième du Mondial l’année dernière, a fait un autre grand pas vers l’avant en décrochant un pointage de 55,150 à sa routine libre, tandis que Sendel a terminé avec un record personnel 54,135 points.
« À peine 10 filles ont terminé au-dessus des 55 points, donc ce sont d’excellents résultats pour nous, souligne le directeur haute performance du Canada, Stephan Duchesne. C’est le point marquant de cette compétition. »
La vétérane Karen Cockburn (Toronto) a connu une mauvaise journée et terminé 27e en préliminaire parmi les 51 concurrentes.
Le Canada sera représenté aux Championnats du monde par Sendel, Smith, Cockburn et la championne olympique en titre Rosie MacLennan, qui ne participait pas à la compétition cette fin de semaine.
En tumbling masculin, le meilleur Canadien est Jon Schwaiger (Burlington, Ont.), qui bonifie sa huitième place en préliminaire en terminant cinquième de la finale. David Findlay (Hamilton, Ont.) fait 14e et Michael Chaves (Oakville, Ont.), 19e.
En tumbling féminin, la Montréalaise Raphaelle Villotte se qualifie pour la finale et termine huitième.
« Raphaelle a connu des difficultés en finale, mais c’est une bonne expérience pour elle, et ça va lui donner confiance pour les Championnats du monde », ajoute Duchesne.