Whelan avait terminé le premier jour en tête du classement, avant de céder sa place après le deuxième, puis rebondir avec quatre routines solides en finales pour remporter le concours multiple avec une note globale de 122,100 points.
La gymnaste d’Aurora, en Ontario, a également raflé trois des quatre médailles en jeu aux finales aux engins (cerceau, ruban et massues).
Uchida a remporté la médaille d’argent au concours multiple avec une note totale de 118,550 points, en plus de remporter trois médailles aux engins : l’or au ballon et l’argent au ruban et aux massues.
Cindy Huh de Vancouver remporte le bronze avec un pointage de 112,450.
En finale, les 15 premières au classement à l’issue des deux premiers jours de la compétition ont exécuté quatre routines pour un total de huit sur trois jours, tous les scores comptant pour le concours multiple.
« Je n’ai jamais été championne nationale senior, donc je suis vraiment aux anges en ce moment », s’est réjouie Whelan, qui a représenté le Canada l’année dernière aux Jeux panaméricains et aux Championnats du monde.
« Je n’ai pas connu un très bon départ, mais je pense que c’est grâce à mon état d’esprit que j’ai pu terminer en force. J’étais trop prudente au début, et en finale je voulais simplement lâcher prise, être moi-même et me faire plaisir. »
Son plus beau moment de la compétition : la finale aux massues.
« Je m’éclatais et je ne me souciais de rien. Je ne voulais pas que ça se termine. »
Troisième au concours multiple des Championnats canadiens 2015, Uchida n’était pas surprise de se retrouver nez à nez avec Whelan.
« On est fortes toutes les deux, ça dépend qui fait les meilleures routines cette journée-là, qui est la plus constante », explique la gymnaste de Toronto.
Chez les juniors, la Montréalaise Alexandra Chtrevenskii s’est imposée dans quatre des cinq épreuves, le concours multiple et trois des quatre finales aux engins.
Seule autre athlète junior à monter sur la plus haute marche du podium, Natalie Garcia de Mississauga (Ont.) s’est glissée devant Chtrevenskii par un dixième de point aux massues.
Les trois premières des finales juniors et seniors se sont qualifiées pour la délégation qui représentera le Canada aux Championnats de l’Alliance du Pacifique se déroulant aux États-Unis en avril.