Plusieurs champions couronnés au dernier jour des compétitions des Championnats canadiens de gymnastique artistique

Pour sa première compétition depuis les Jeux olympiques de 2016 à Rio, Scott Morgan de Vancouver, C.-B. a remporté la médaille d’or de deux finales aux engins : les anneaux (14,350) et le sol ex aequo avec Aaron Mah, lui aussi de Vancouver (13,850). « Je suis content d’être de retour à la compétition avec mes coéquipiers, disait Morgan. J’ai réussi de bonnes chorégraphies et j’ai du pain sur la planche pour faire certains ajustements, mais je me sentais bien. D’ici aux Championnats du monde à l’automne, je vais travailler mon endurance, ce qui m’aidera dans l’ensemble de mes chorégraphies, et ma constance pour mieux m’adapter aux changements du code de pointage. »

Le champion sénior du concours multiple, Zachary Clay de Chilliwack, C.-B. a décroché l’or au saut (14,150) en plus de ses deux médailles d’argent au cheval d’arçons (14,400) et aux anneaux (13,900) ainsi que la médaille de bronze à la barre fixe (13,750). La médaille d’or du cheval d’arçons est revenue à Thierry Pellerin de Lévis, QC (14,700). Le champion canadien du concours multiple de 2016, Jackson Payne de Calgary, AB a éprouvé des difficultés pendant la première demie des finales aux engins avant de finir en force avec la médaille d’or des deux dernières épreuves de la journée. Il a décroché l’or des barres parallèles (14,000) et de la barre fixe (14,000). « Je me sens bien. Je pense que la compétition m’a permis de progresser, explique Payne. Je veux être aussi solide que possible dans les six épreuves, et au cours des derniers mois, j’ai fait des progrès pour y arriver. Depuis un an, il y a eu plusieurs changements avec mon club et mon entraîneur et jusqu’à maintenant, tout va bien et je reçois beaucoup de soutien. »

Dans sa première année comme gymnaste junior 14-15 ans, Félix Dolci de Laval Excellence a récolté l’or de quatre finales aux engins en plus de remporter une médaille d’argent. Dolci a terminé premier au sol (13,800), au cheval d’arçons (13,450), au saut (13,750) et à la barre fixe (13,200) en plus de terminer ex aequo avec Dorian Doan de Futures Gymnastics en Ontario aux barres parallèles (12,600).

« Je suis très fier de ma performance d’aujourd’hui. J’étais près de mes buts, disait Dolci. J’ai une blessure à l’épaule et je n’ai pas participé à l’épreuve des anneaux, mais je suis satisfait de mes autres résultats. Je suis particulièrement fier de ma chorégraphie au cheval d’arçons parce que c’est un engin que je trouve difficile, mais j’ai bien performé. »

Le champion du concours multiple junior 14-15 Evgeny Siminiuc de Futures Gymnastics a remporté l’or aux anneaux (12,950) et aux barres parallèles (13,00) en plus de ses quatre médailles d’argent au sol (12,800), au cheval d’arçons (13,150), au saut (13,050) et à la barre fixe (12,850).

William Émard, son coéquipier du club Laval Excellence champion du concours multiple junior 16-17 ans a ajouté quatre médailles d’or et une de bronze à sa collection. Émard a gagné l’or au sol (14,300), aux anneaux (13,950), au saut (13,850) et à la barre fixe (12,250), et le bronze au cheval d’arçons (12,450). David Sandro de Gold Medal Gymnastics en Ontario a remporté l’or au cheval d’arçons (13,650) et aux barres parallèles (13,350) ainsi que l’argent au sol (13,150) et le bronze au saut (13,150).

« Je suis très impressionné par le niveau de gymnastique que nous avons vu chez les juniors et les séniors cette semaine, se réjouissait Tony Smith, directeur national de l’équipe de gymnastique artistique masculine. Nous avons beaucoup d’avance par rapport au début du dernier cycle. Les raisons d’être optimistes sont nombreuses raisons. Le groupe est solide et j’ai hâte de voir ce qui nous attend au cours des trois prochaines années. »

Chez les femmes novices, l’Ontarienne Rachael Riley a été couronnée championne du concours multiple grâce à une note de 111,286 points. Sophia King et Kyra Cato, toutes deux de l’Alberta, suivent en deuxième et troisième places. Riley a gagné l’or au saut et Cato l’or aux barres asymétriques. King a remporté l’or au sol et Sydney Turner de la Colombie-Britannique l’or à la poutre.

 

Pour tous les résultats, cliquez ici.

Pour les archives vidéos de la compétition, cliquez ici.

 

À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA

Établi en 1969, Gymnastique Canada est l’organisme national de régie pour le sport de la gymnastique au Canada. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et les 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération pour le sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la diffusion d’une programmation de qualité et sécuritaire. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @CDNGymnastique.

-30-

 

Renseignements :

Julie Forget
Directrice, communications et marketing
Gymnastique Canada
Cell. 819.210.2064
Courriel : jforget@gymcan.org