Whelan et Uchida représentent le Canadan aux Championnats du monde de gymnastique rythmique de 2017

Il s’agissait d’une deuxième participation aux Champtionnats du monde pour les deux gymnastes. En 2015, Whelan a terminé au 60e rang. Elle fait donc un bond de 19 places cette année grâce à son pointage cumulatif de 53,650 points. Uchida avait quant à elle pris part aux compétitions de deux engins, et elle s’est elle aussi beaucoup améliorée cette année.

La première journée des Championnats a été difficile pour Whelan qui a commis quelques erreurs au ballon et au cerceau. Elle a terminé la journée au 49e rang. Sa chorégraphie au ballon lui a valu 12,900 points et celle au cerceau, 13,450 points.

Uchida a elle aussi commencé la compétition avec quelques difficultés. Ses deux premiers exercices lui ont valu un pointage cumulatif de 25,400 points et la 56e place. Uchida a obtenu 12,800 points au cerceau et 12,600 points au ballon.

« La première journée ne s’est pas déroulée comme prévu, indique Teresa Orr, directrice de l’équipe nationale de gymnastique rythmique chez Gymnastique Canada. L’échauffement s’est bien passé et les deux filles étaient dans le bon état d’esprit, mais elles ont fait de petites erreurs en compétition qui ont fait baisser leur valeur de difficulté et par conséquent, leurs notes artistiques et leur note d’exécution. »

Whelan a commencé le dernier jour des qualifications en force avec une note de 14,450 points aux massues. Sa 31e place était son premier bon résultat aux engins des Championnats du monde. Son dernier exercice, au ruban, lui a rapporté 12,850 points et consolidé sa 41e place au concours multiple.

« La leçon la plus importante que je tire de cette compétition est l’importance de la constance à l’entraînement, confiait Whelan après les épreuves. Dans ce sport, il suffit d’échapper l’engin une fois pour se retrouver hors de compétition. En regardant les gymnastes plus expérimentés et en analysant leur façon de s’entraîner, je constate que je dois améliorer mon entraînement si je veux présenter des chorégraphies constantes et sans faute en compétition. Ce sera aussi bon pour ma confiance parce que je ne serai pas aussi inquiète de faire une erreur sur une habileté qui n’est pas constante à l’entraînement. »

Lors de la première épreuve de la dernière journée, Uchida a éprouvé des difficultés pendant son exercice aux massues et récolté 11,250 points, son plus bas pointage de la compétition. Elle ne s’est toutefois pas laissé démonter et sa dernière performance, au ruban, lui a permis de récolter 12,750 points et d’obtenir son meilleur résultat des Championnats. Uchida conclut le concours multiple avec une note cumulative de 49,600 points.

« J’ai beaucoup appris sur la façon de me préparer pour les compétitions, affirme Uchida. J’ai dû oublier la première journée et poursuivre la compétition. Malheureusement, dans ce sport, il est impossible de rattraper les erreurs et il faut aller de l’avant. J’ai aussi beaucoup appris en regardant les autres concurrentes qui sont parmi les meilleurs au monde. J’ai vu comment mes idoles se préparent pour les compétitions. » 

Whelan et Uchida auront maintenant droit à une pause bien méritée pour encourager le groupe rythmique du Canada pour qui les Championnats du monde commencent samedi. Le groupe est composé d’Elizabet Belittchenko (Toronto, ON), Renna Cukier (Kitchener, ON), Cleo Page (Ottawa, ON), Vanessa Panov (Toronto, ON), Anastasia Shanko (Toronto, ON) et Alexandra Udachina (Toronto, ON).  

CITATIONS :

Carmen Whelan, Silhouettes of York – Aurora, ON

« C’est extraordinaire d’avoir la chance de représenter le Canada encore une fois aux Championnats du monde. C’est toujours un honneur de compétitionner sur la scène internationale surtout après m’être préparée tout l’été, mais aussi avoir surmonté des blessures et persisté dans les hauts et les bas de l’entraînement. C’est fantastique de savoir que mes efforts donnent des résultats!

J’ai toujours aimé faire de la compétition et aller sur le tapis pour montrer à tout le monde ce dont je suis capable. Mais malheureusement, j’étais un peu déçue de ma performance de la première journée parce que je sais que je suis capable de faire beaucoup mieux. J’espérais commencer la compétition autrement. On ne peut évidemment pas s’attendre à la perfection, mais mon but de la deuxième journée était de mieux me concentrer sur le maniement des engins. Je suis donc revenue au gym en soirée pour répéter mes lancers et ma maîtrise aux massues et au ruban jusqu’à ce que je sois suffisamment confiante de chacun de mes mouvements. Au début de la deuxième journée, je me suis dit que j’étais capable de le faire et que j’allais apprécier chacune des secondes passées sur le tapis.

Les juges et entraîneurs m’ont donné de bons commentaires que je prévois mettre en application à mon retour. À chaque compétition, je comprends de mieux en mieux ce que j’ai à faire pour me préparer physiquement et mentalement pour performer au meilleur de mes habiletés. Je sais mieux l’échauffement que je dois faire et la routine quotidienne que je dois suivre pour ne pas être trop fatiguée en arrivant sur le tapis. La visualisation est aussi très importante. »

Katherine Uchida, Jusco RG – Toronto, ON

« C’est toujours un honneur de représenter le Canada. C’est le résultat de tous les efforts que nous mettons dans nos performances et la preuve du niveau que nous sommes capables atteindre. Je sais que je dois maintenant travailler sur ma constance et ma confiance. Lorsque j’aurai amélioré ces habiletés, ma performance en compétition sera meilleure.  

Carmen et moi avons été là pour l’autre à toutes les étapes. Nous avons passé tout l’été ensemble et nous avons développé une bonne relation même si nous sommes de concurrentes. Nous nous sommes aidées dans les hauts et les bas et j’en suis très reconnaissante. »

Pour tous les résultats des Championnats du monde, cliquez ici.

 

À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA

Établi en 1969, Gymnastique Canada est l’organisme national de régie pour le sport de la gymnastique au Canada. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et les 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération pour le sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la diffusion d’une programmation de qualité et sécuritaire. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @CDNGymnastique.

-30-

 

Renseignements :

Julie Forget
Directrice, communications et marketing
Gymnastique Canada 
Bureau : 613.748.5637 poste 233
Cell. 819.210.2064
Courriel : jforget@gymcan.org