Jeremy Bartholomeusz d’Halifax, N.-É. a offert la meilleure performance canadienne avec une médaille de bronze au saut avec une note de 13,625 points et au sol, avec une note de 13,275 points. Je suis très heureux de mes résultats, mais je suis particulièrement content de ma note au sol parce que je présentais un nouvel exercice. J’ai commis quelques erreurs, mais dans l’ensemble, c’était une solide performance. J’étais bien préparé et je suis très motivé pour la prochaine phase de mon entraînement en préparation pour Élite Canada à la fin du mois de janvier », expliquait Bartholomeusz.
La médaillée d’argent du concours multiple des Championnats du monde de 2017, Ellie Black d’Halifax, N.-É. s’est qualifié pour les finales de la poutre et du saut. Lors de cette dernière, elle a récolté 14,049 points pour une troisième place ex aequo avec la Japonaise Mai Murakami pour la médaille de bronze. À la poutre, elle s’est classée au cinquième rang.
« L’atmosphère de la compétition était détendue et agréable et ça permet de terminer une longue saison en beauté. C’était spécial d’être ici avec les coéquipiers de mon club et certaines des plus jeunes et nous avons obtenu de bons résultats », se réjouissait Black.
Evan Cruz, lui aussi natif d’Halifax, a pris part aux finales du saut, du cheval d’arçons et des barres parallèles où il a remporté la médaille de bronze avec une note de 13,175 points. « Je suis très heureux de ma routine d’aujourd’hui aux barres parallèles. Je me remets d’une blessure à l’épaule et je n’aurais pu espérer mieux. Je pensais participer à une finale, mais finalement, c’était trois finales! C’était une belle expérience et c’était un plaisir de concourir avec certains des meilleurs athlètes au monde », racontait Cruz après la compétition de dimanche.
Le champion canadien du concours multiple de 2017, Zachary Clay de Chilliwack, C.-B., a été le meneur de l’équipe avec cinq finales. Il s’est classé au cinquième rang des barres parallèles, de la barre fixe et des anneaux, et sixième au sol. Chez les femmes, Haley de Jong de Port Coquitlam, C.-B., a terminé au quatrième rang de la finale au sol et onzième à la poutre tandis que Sophie Marois de L’Île-Bizard, QC s’est classée au neuvième rang au sol et au cinquième rang à la poutre.
« C’est une excellente expérience en compétition internationale pour toute l’équipe. C’est un privilège d’avoir l’occasion de se mesurer aux meilleurs au monde et nous avons appris beaucoup sur eux et sur nous-mêmes. Même si les concurrents étaient peu nombreux, la qualité des performances était exceptionnelle et c’est bon pour nos athlètes d’acquérir de l’expérience contre des olympiens et des champions du monde. Pour Ellie et Zach, c’est la fin d’une longue saison, mais pour les autres, c’est une nouvelle saison qui commence. Cette compétition encouragera nos athlètes à continuer à travailler fort et à croire qu’ils ont le calibre pour faire de la compétition au niveau international », expliquait l’entraîneur David Kikuchi.
À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA
Établi en 1969, Gymnastique Canada est l’organisme national de régie pour le sport de la gymnastique au Canada. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et les 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération pour le sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la diffusion d’une programmation de qualité et sécuritaire. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @CDNGymnastique.
-30-
Renseignements :
Julie Forget
Directrice, communications et marketing
Gymnastique Canada
Bureau : 613.748.5637 poste 233
Cell. 819.210.2064
Courriel : jforget@gymcan.org