L’équipe, qui concourait dans la cinquième et dernière subdivision de la compétition, s’est mesurée au Japon, à la Chine et au Brésil et a été solide aux quatre engins. Elle a terminé la journée avec une note totale de 100,130. La Russie s’est adjugé l’or avec un total de 111,654 points, tandis que la Chine a décroché l’argent avec 109,497 points et les États-Unis, le bronze avec la note totale de 109,380.
Au concours multiple, c’est encore une fois la Russie qui est montée sur la plus haute marche du podium, grâce à la médaille d’or remportée par Viktoriia Listunova. C’est sa coéquipière, Vladislava Urazova, qui a mis la main sur la médaille d’argent, tandis que le bronze a été remporté par Yushan Ou, de la Chine.
« C’était formidable. Je suis contente de cette première expérience internationale et je me suis beaucoup amusée », raconte Lee, qui en est à sa première année chez les Juniors et qui a terminé au 27e rang au concours multiple où ses meilleures notes ont été obtenues à la poutre et au sol.
Raposo, qui a également fait ses débuts sur la scène internationale à cette compétition, était contente de sa 28e place au concours multiple : « En général, je pense que la compétition s’est bien passée. J’ai fait un quatre sur quatre, et j’ai senti ma confiance augmenter au fur et à mesure que la journée avançait. Je suis particulièrement heureuse d’avoir concouru avec Équipe Canada et d’avoir participé à mes premiers mondiaux. J’espère maintenant me servir de cette expérience afin de m’améliorer et devenir plus confiante. »
Katjivari a conclu la journée au 65e rang au classement général et elle est particulièrement heureuse de sa performance au saut où elle a obtenu sa meilleure note de la journée. « J’étais vraiment heureuse de réaliser ce saut et de montrer ce que je peux faire au monde. Ce que je retiendrai de cette expérience, c’est d’avoir rencontré de nombreux nouveaux amis, d’avoir eu la possibilité de m’entraîner à de nouveaux endroits et d’avoir vu comment d’autres gymnastes s’entraînent dans leur pays et comparé avec notre façon de faire au Canada. »
Les entraîneurs Lisa Cowan, de Manjak’s Gymnastics et Frank Kistler sont tous les deux très satisfaits de la performance de leur équipe. Cowan a fait la déclaration suivante : « Je pense que la journée s’est très bien déroulée pour ces jeunes femmes. Les trois ont fait preuve de sang-froid et de professionnalisme pendant toute la compétition, et c’est un excellent début pour ces jeunes qui représentent Équipe Canada. »
La compétition se poursuit samedi avec Felix Dolci, de Laval, Québec, qui prendra part aux finales au sol et aux anneaux. Au programme de la journée de samedi figurent également les finales aux arçons pour les hommes et les finales féminines au saut et aux barres asymétriques.
Le programme de dimanche comprend les finales masculines au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe et les finales féminines à la poutre et au sol.
Les finales des différentes épreuves sont également diffusées sur la chaîne YouTube de la FIG, ici : https://www.youtube.com/channel/UCAM9Pvp3HzKvIAbAXHxidow. Les membres de FloGymnastics PRO peuvent également suivre la couverture de l’événement sur les différentes plateformes de FloGymnastics.
Pour les résultats complets, visitez le : https://live.gymnastics.sport/schedule.php?idevent=16020
À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA
Établi en 1969, Gymnastique Canada soutient la maîtrise du mouvement au Canada depuis cinq décennies à titre d’organisme national de régie du sport de la gymnastique au pays. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération du sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la prestation de programmes de qualité et sécuritaires. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @GymCan1. D’ici, on s’envole.
-30-
Renseignements :
Julie Forget
Directrice, communications et marketing
Gymnastique Canada
Cell. : 819.210.2064
Courriel : jforget@gymcan.org