« Je suis heureuse d’avoir eu une autre occasion de concourir et de représenter le Canada, et c’était génial de participer à ces deux finales en compagnie de Shallon au saut et de Brooklyn (Moors) aux barres. J’ai hâte de disputer les autres finales demain », déclare Black qui, avec neuf médailles à son palmarès, est aujourd’hui la gymnaste canadienne la plus décorée aux Jeux panaméricains. Je vais retourner au village afin de me reposer et de récupérer, et demain, j’essaierai de réaliser d’autres belles performances pour le Canada. »
Olsen a fait son entrée à la compétition en tant que médaillée d’argent des Championnats du monde au saut, mais une légère erreur à son deuxième saut a contribué à diminuer sa note aujourd’hui : « Notre équipe a tellement de potentiel. Nous avons travaillé d’arrache-pied au gymnase et les plus petits détails sont les choses qui comptent le plus. C’est pourquoi, avant les Championnats du monde de cette année, nous allons peaufiner ces petits détails et travailler à l’amélioration de l’exécution et de la qualité artistique, bref, nous essayons constamment de nous améliorer. »
Moors, qui a été étonnée de se voir qualifiée pour la finale aux barres asymétriques, étant donné que c’est en général l’épreuve dans laquelle elle est la plus faible, a inscrit une note respectable de 13,000 pour conclure la compétition au 6e rang. Elle sera de nouveau en action demain, cette fois-ci à la finale au sol où elle essaiera de monter de nouveau sur le podium avec sa routine qui a la faveur du public.
Le jugement n’a pas été très clément avec les hommes aujourd’hui, René Cournoyer, de Repentigny, Québec ayant obtenu la note de 13,833 pour ce qui semblait être une solide routine : « Je suis un peu déçu, mais aussi très fier. J’ai exécuté une très bonne routine, j’ai gardé chaque position pendant une seconde de plus, j’ai essayé d’être aussi parfait que possible même dans les petits détails. J’ai réalisé une superbe routine, mais je n’ai pas obtenu les résultats, que d’après moi, je méritais, donc je suis légèrement déçu de mes résultats, mais fier de ma performance.
Également en action aujourd’hui, Zachary Clay de Chilliwack, Colombie-Britannique et Justin Karstadt, de Toronto ont tous les deux fait face à des difficultés aux arçons et conclu la finale à cet engin respectivement au 6e et au 7e rang.
Cournoyer aura une autre chance d’ajouter une autre médaille à son palmarès, qui comprend la médaille de bronze remportée à l’épreuve par équipe, demain, lorsqu’il concourra à la barre fixe en compagnie de Sam Zakutney, d’Ottawa. Karstadt concourra de nouveau, cette fois-ci aux barres parallèles. Chez les femmes, Black disputera les finales à la poutre et au sol, tandis que Moors concourra au sol. La compétition débute à 14 h HE.
Pour les résultats complets, visitez le : https://www.lima2019.pe/en/results
À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA
Établi en 1969, Gymnastique Canada soutient la maîtrise du mouvement au Canada depuis cinq décennies à titre d’organisme national de régie du sport de la gymnastique au pays. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération du sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la prestation de programmes de qualité et sécuritaires. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @GymCan1. D’ici, on s’envole.
-30-
Renseignements :
Julie Forget
Directrice, communications et marketing
Gymnastique Canada
Cell. : 819.210.2064
Courriel : jforget@gymcan.org