Le Torontois Jason Burnett a été le premier compétiteur sur le trampoline pour la routine imposée, et malheureusement, il s’est déplacé trop loin dans l’exécution de son quatrième élément et a heurté le bord du trampoline, ce qui a mis fin à sa routine. Toutefois, il a réalisé une brillante performance à sa routine libre qui lui a valu 56,475 points, la deuxième meilleure note de la compétition, malheureusement, elle n’aura pas suffi à compenser sa note à la routine imposée. Il conclut donc la compétition au 10e rang avec une note totale de 83,770. Il n’a pas réussi à se tailler une place en finale.
« Je ne me chercherai pas d’excuses. C’était une mauvaise compétition et ça se passe parfois comme ça », commente Burnett, qui avait terminé les Jeux panaméricains de 2015 au quatrième rang. « Mes objectifs en venant ici étaient d’exécuter trois solides routines et de partager l’expérience avec mes coéquipiers. »
Chartier a également éprouvé des difficultés à sa routine imposée, et il est sorti du rectangle avant la fin. Il est revenu toutefois en force pour la routine libre où il a inscrit la quatrième meilleure note de la journée pour finir en sixième position avec la note totale de 98,100, qui lui a permis d’avancer en finale.
« Aujourd’hui, c’était assez irrégulier, mais en fin de compte, je me suis qualifié pour la finale, ce qui était mon principal objectif et j’en suis heureux. Pour demain, mon unique objectif est de terminer la routine que j’ai l’intention de faire, avec le moins d’erreurs possible tout en restant au centre. Pour le reste, nous verrons », confie Chartier.
Chez les femmes, Milette et Smith ont terminé leurs deux routines et se présenteront en finale en première et en quatrième position, respectivement. Milette a obtenu une note totale de 100,010 tandis que Smith a inscrit 98,905 points.
« Les choses étaient un peu difficiles aujourd’hui, l’équipement était spécial, et il a fallu gérer tout ça. Heureusement que ma performance a été assez bonne pour que j’obtienne une place en finale, où les compteurs seront remis à zéro, alors j’espère réaliser une belle routine demain », déclare Smith, qui a remporté son premier titre canadien senior le weekend dernier aux Championnats canadiens.
« J’ai été très heureuse et surprise d’être en première place après les deux routines que j’ai exécutées aujourd’hui », confie Milette. « Ma première routine s’est très bien passée, mais j’ai dû changer quelques éléments à la deuxième pour la rendre plus facile, mais je suis heureuse de ma performance. Demain, j’exécuterai ma routine avec toute la difficulté prévue, et j’espère que je sauterai plus haut. »
La finale masculine commencera à 18 h HE lundi, et la finale féminine, à 18 h 40 HE.
Pour les résultats complets, visitez le : https://www.lima2019.pe/en/results
À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA
Établi en 1969, Gymnastique Canada soutient la maîtrise du mouvement au Canada depuis cinq décennies à titre d’organisme national de régie du sport de la gymnastique au pays. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération du sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la prestation de programmes de qualité et sécuritaires. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @GymCan1. D’ici, on s’envole.
-30-
Renseignements :
Julie Forget
Directrice, communications et marketing
Gymnastique Canada
Cell. : 819.210.2064
Courriel : jforget@gymcan.org