Dans le but de donner aux participants le plus de latitude possible dans la préparation de leurs routines de compétition, plusieurs options de compétition ont été mises en place pour un grand nombre de disciplines.
Élite Canada en gymnastique artistique féminine lancera la saison avec des athlètes qui présenteront leurs vidéos du 3 au 9 février, et la période d’évaluation par les juges se déroulera du 12 au 14 février. Leur saison se poursuivra avec deux autres « essais techniques » qui auront lieu du 14 au 17 mars ainsi que du 18 au 21 avril. Les prix pour cette série de compétitions seront décernés à la suite de la période d’évaluation des juges pour la dernière compétition, le 24 avril.
Les athlètes s’inscriront aux compétitions où elles se sentent prêtes à concourir, et les gagnantes seront choisies à l’aide des meilleurs scores qui auront été enregistrés dans l’ensemble des compétitions.
« Il s’agit d’une situation si particulière pour tout le monde qui fait du sport au Canada, et notre équipe a travaillé vraiment dur pour répondre aux exigences de notre communauté, qui désirait participer à des compétitions qui sont sécuritaires et équitables pour tout le monde, a déclaré Ian Moss, directeur général de Gymnastique Canada. Les compétitions virtuelles, bien qu’il soit impossible d’y reproduire la fébrilité et la tension qu’on retrouve dans une compétition en personne, permettent quand même d’offrir à nos athlètes et à nos entraîneurs la possibilité de présenter le fruit du travail qu’ils ont fait dans les derniers mois, et ce, dans le meilleur contexte de compétition possible dans les circonstances. »
Du côté d’Élite Canada en gymnastique artistique masculine, les athlètes pourront présenter leurs routines du 11 au 17 février, tandis que l’évaluation des juges suivra du 19 au 21 février. Les prix seront décernés après cette compétition. Il y aura aussi des essais techniques au début du mois de mars.
Au trampoline, les athlètes auront plusieurs possibilités de faire montre de leurs routines de compétition à l’aide d’essais techniques qui auront lieu en février et mars. Leur compétition Élite Canada aura lieu cet été et il y a toujours un espoir qu’elle ait lieu en personne, si possible.
Le rendez-vous Élite Canada en gymnastique rythmique viendra compléter la saison du printemps. Ces athlètes présenteront leurs vidéos du 17 au 24 mars, puis l’évaluation des juges suivra les 27 et 28 mars. Une compétition test pourrait aussi être tenue à la fin du mois de février, tout dépendant du niveau d’intérêt.
Le changement est la seule constante dans le contexte actuel, alors que le pays peine à composer avec la COVID-19, alors ce calendrier est évidemment sujet à changement au fur et à mesure qu’on avance dans le temps. Veuillez consulter le site Web de GymCan pour y consulter les renseignements les plus à jour.
Pour consulter un aperçu de la façon dont ces compétitions fonctionneront, cliquez ici : https://vimeo.com/508046716/aa84067cd9
À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA
Établi en 1969, Gymnastique Canada soutient la maîtrise du mouvement au Canada depuis cinq décennies à titre d’organisme national de régie du sport de la gymnastique au pays. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération du sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la prestation de programmes de qualité et sécuritaires. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @GymCan1. D’ici, on s’envole.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter
Julie Forget
Directrice, Communications et marketing
Gymnastique Canada
Courriel : jforget@gymcan.org