Tyndall et Clay brillent à la rencontre Elite Canada 2021 en mode virtuel de gymnastique artistique masculine

Puisque l’événement était présenté en mode virtuel, les athlètes et les entraîneurs devaient soumettre des vidéos de leurs routines effectuées dans leur gymnase local, du 11 au 17 février. L’évaluation des juges a suivie du 19 au 21 février. Des prix ont été décernés dans les catégories suivantes : seniors de 21 ans et plus, seniors de prochaine génération (NextGen) de 18 à 20 ans, juniors de 16 à 18 ans et juniors de 14 et 15 ans. Compte tenu des restrictions toujours en vigueur dans de nombreuses provinces en raison de la pandémie de COVID-19, ce ne sont pas tous les athlètes admissibles qui ont été en mesure de participer à cette compétition.

Tyndall, qui s’entraîne actuellement aux États-Unis avec les Buckeyes de l’Université Ohio State dans la NCAA, a amassé le meilleur pointage cumulatif sur deux jours au concours général chez les seniors, soit 161.488 points. Il a aussi remporté l’or au saut de cheval (27.866), l’argent au cheval d’arçon (26.166), aux barres parallèles (28.250) et à la barre fixe (26.699) et une médaille de bronze au sol (26.899).

« Je suis plutôt satisfait du niveau de difficulté de mes routines jusqu’à maintenant cette saison alors je n’ai rien ajouté de neuf pour la rencontre Elite Canada, a déclaré Tyndall en entrevue à International Gymnast Media. À la place, mes entraîneurs et moi avons décidé de nous concentrer principalement sur l’exécution et à peaufiner les petits détails. Ne pas trop penser m’a permis d’alléger la pression sur mes épaules et de faire confiance à mon entraînement. »

Zach Clay a disputé une compétition fantastique, affichant un pointage de 83.173 au cours de la « première journée » de compétition et il aurait probablement remporté le titre du concours général s’il n’avait pas exécuté un mauvais atterrissage à la deuxième journée au saut de cheval qui lui a valu un pointage de zéro, glissant ainsi au quatrième rang du classement du concours général. Il a remporté l’or au cheval d’arçon (28.699), aux anneaux (28.266), et aux barres parallèles (28.520), puis l’argent au sol (26.933).

« C’était bon de concourir à nouveau et de pouvoir travailler pour un objectif, a déclaré Clay qui a représenté le Canada à quatre occasions aux Championnats du monde. Même s’il était étrange de concourir dans notre propre gymnase, j’étais bien heureux de ma performance dans l’ensemble et d’avoir réalisé de nouvelles routines plus ardues. J’ai commis quelques erreurs, mais je sais ce sur quoi je dois travailler pour la prochaine compétition. »

« La performance de Zach dans la première ‘journée’ de compétition a été un fait saillant de cette rencontre, a déclaré Ed Van Hoof, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de gymnastique artistique à Gymnastique Canada. Il a été au meilleur de sa forme et il a démontré une belle régularité dans toutes ses routines. Jesse a aussi démontré une belle régularité avec des routines solides et une exécution de très grande qualité. » 

Jake Bonnay du club de gymnastique de Kitchener-Waterloo, qui s’entraîne et concoure aussi aux États-Unis avec l’Université du Nebraska, a amassé le meilleur pointage au sol pour remporter l’or à cet engin (27.450) tandis que Sam Zakutney, qui est récemment rentré des États-Unis et qui s’entraîne maintenant au club de gymnastique de Laval, a remporté l’or à la barre fixe (27.966).

La catégorie senior de prochaine génération est une addition cette année, assurant une transition moins abrupte pour les athlètes entre les rangs juniors et seniors. Dans ce groupe d’âge, Davey Boschmann, aussi du club Taiso Gymnastics, a remporté le titre du concours général grâce à un pointage cumulé de 149.922. Il a aussi remporté l’or au cheval d’arçon (25.900), au saut de cheval (26.866), aux barres parallèles (24.725), et à la barre fixe (25.932). Evan Fedder du club Phoenix Gymnastics en Colombie-Britannique a remporté l’or au sol (25.499), tandis que Pier-Olivier Julien du club Gymnamic au Québec a décroché l’or aux anneaux (25.699).

Dans la catégorie junior des 16 à 18 ans, qui comptait le plus grand nombre de compétiteurs cette année, Jayson Rampersad du club de gymnastique de Mississauga a remporté le titre du concours général avec un pointage cumulé de 150.555. Il a aussi remporté l’or au sol (25.799), au cheval d’arçon (25.625) et aux anneaux (26.133). Noah Royer du club Taiso a remporté l’or à la barre fixe (26.133) et il a pris le deuxième rang du concours général (147.964). Au saut de cheval, c’est Benjamin Talbot de Fundy Gymnastics qui a remporté l’or (26.400), tandis qu’aux barres parallèles, c’est Hayden Isfeld du club Twisters qui a pris le premier rang (24.333).

La catégorie junior des 14 et 15 ans ne regroupait que des athlètes de la Colombie-Britannique et de l’Île-du-Prince-Édouard et Connor Fielding du club Twisters a remporté l’or du concours général grâce à un pointage de 127.788. Il a aussi remporté l’or aux anneaux (22.366) et à la barre fixe (20.999), l’argent au sol (23.033) et au saut de cheval (24.016), et la médaille de bronze au saut de cheval (15.375) et aux barres parallèles (21.999).

Maxime Hewstan-Gates du club Inspire Gymnastics en Colombie-Britannique a décroché l’or au sol (23.966) dans la catégorie junior des 14-15 ans, ainsi que l’or au saut de cheval (24.233) pour terminer au troisième rang du concours général. Jonathan Ko du club Twisters a obtenu le meilleur pointage au cheval d’arçon (16.075).

Toutes les vidéos soumises dans le cadre de cette compétition peuvent être visionnées sur le site Web de GymGan en cliquant sur les liens ci-dessous.

Routines seniors | Routines juniors

RÉSULTATS COMPLETS

http://www.sportzsoft.com/meet/meetWeb.dll/MeetResults?MeetId=83EF1B00B09A321D947B668B2ABD143A

À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA

Établi en 1969, Gymnastique Canada soutient la maîtrise du mouvement au Canada depuis cinq décennies à titre d’organisme national de régie du sport de la gymnastique au pays. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération du sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la prestation de programmes de qualité et sécuritaires. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @GymCan1. D’ici, on s’envole.

-30- 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter

Julie Forget
Directrice, Communications et marketing
Gymnastique Canada
Courriel : jforget@gymcan.org