Gymnastique Canada annonce l’équipe nationale de gymnastique rythmique 2021-2022

Les Championnats canadiens 2021 étaient le seul événement qui comptait pour le classement de l’équipe nationale pour l’équipe nationale senior individuelle 2021-2022. Tatiana Cocsanova a été nommée championne canadienne senior lors des Championnats canadiens virtuels GR qui ont eur lieu en septembre. Ses coéquipières de l’équipe nationale 2022, Suzanna Shahbazian et Carmel Kallemaa, sont également montées sur le podium lors de cet événement. 

« Je suis excitée de pouvoir enfin montrer ce sur quoi j’ai travaillé ces deux dernières années. 2021 a été une année très difficile pour tout le monde, en particulier pour les athlètes et les entraîneurs qui ont tout donné pour nous aider », a indiqué Tatiana Cocsanova. « Je m’adapte bien aux changements de règles et je suis très excitée de montrer mes routines devant un public en direct. Un grand respect pour les jeunes athlètes qui, malgré les nombreuses pratiques de zoom et de lockdowns, n’ont pas abandonné.  Vous êtes très forts et très courageux. Continuez, on va y arriver ! »

En plus, Tatiana et Suzanna ont eu l’occasion de participer au Grand Prix et au Tournoi International de Marbella en Espagne. Katherine Uchida a également eu l’occasion de participer à son premier événement en personne depuis plus de 18 mois, lors des Championnats du monde de gymnastique rythmique 2021 en octobre. Cet événement a eu lieu au Japon.

 » Avoir l’occasion de participer aux Championnats du monde était vraiment spécial après une année très difficile remplie de blessures et d’incertitudes. Même si ce n’était pas ma meilleure performance, j’ai apprécié d’être à nouveau dans l’environnement de compétition et d’avoir eu la chance de représenter le Canada à un événement aussi important « , a partagé Katherine Uchida. 

En raison de la pandémie de la Covid-19, le programme de gymnastique rythmique a choisi de ne nommer qu’une équipe nationale senior, car la pandémie a bouleversé les préparatifs techniques dans tout le pays. Le processus de sélection de l’équipe nationale sera réinitialisé pour la saison 2022-2023, en commençant au début de l’année avec Élite Canada 2022, la première phase du processus de sélection.

La sélection du groupe de l’équipe nationale senior de Gymnastique Canada a eu lieu les 26 et 27 novembre 2021, à Toronto, en Ontario. La sélection comprenait des soumissions vidéo, un entraînement ouvert, des tests physiques et une période de probation.

Les athlètes de l’équipe nationale GR 2022 et leur affiliation à un club sont indiqués ci-dessous.

INDVIDUELLE SENIOR

Tatiana Cocsanova (Questo RG, QC)                          Christina Savchenko (Jusco RG, ON)

Julia Ivensky (Questo RG, QC)                                   Suzanna Shahbazian (Questo RG, QC)

Carmel Kallemaa (Glimmer Athletics, ON)                Katherine Uchida (Jusco RG, ON)

Alissa Levytskyy (Glimmer Athletics, ON)                  Michel Vivier (Viva RG, ON)

Halle Moger (Okanagan RG, BC)                               Hannah Walter (Glimmer Athletics, ON)

GROUPE SENIOR

Emily Hranovich (Jusco RG, ON)                               Veronika Trublina (Jusco RG, ON)

Marta Kovalevych (Glimmer Athletics, ON)               Alexandra Ulanova (Trillium RG, ON)

Stephania Medetbayeva (Kalev Estienne, ON)             Alexandra Zilyuk (Kalev Estienne, ON)

Sianna Tsakiridis (Glimmer Athletics, ON)

La directrice de l’équipe nationale, Teresa Orr, a partagé ses perspectives sur l’année à venir, « Je n’ai que des compliments à faire pour la résilience de l’équipe tout au long de cette période inhabituelle et difficile. J’anticipe avec impatience l’année à venir en fonctionnant collectivement avec les athlètes, les entraîneurs et l’équipe de soutien et en étant témoin des progrès réalisés.  Je suis heureuse d’avoir un groupe aussi dévoué qui travaille à atteindre le suc. » 

Pour plus d’informations sur l’équipe nationale de GR, cliquez ici :  http://www.gymcan.org/fr/disciplines/gym-rhythmique/equipes 

À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA

Établi en 1969, Gymnastique Canada soutient la maîtrise du mouvement au Canada depuis cinq décennies à titre d’organisme national de régie du sport de la gymnastique au pays. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération du sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la prestation de programmes de qualité et sécuritaires. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @GymCan1. D’ici, on s’envole. 

-30- 

Pour plus d’informations, contact:
Taylor Matthews
Communications, Gymnastique Canada
comms@gymcan.org