Ottawa – 19 mai 2022 – Gymnastique Canada a récemment appris dans les médias les commentaires publiés par Mme Spadafora et par l’Athlète B sur le fil Twitter de Global Athlete à propos de la procédure de gestion des plaintes de Gymnastique Canada auquel elles ont participé. Nous partageons les préoccupations sur la durée du processus qui a conduit à une décision finale en faveur des requérantes dans ce cas précis. Cependant, la durée de la transition d’un cas des « allégations » à « l’enquête », puis à la « discipline » n’est pas du tout dictée par Gymnastique Canada, mais plutôt par la rigueur des politiques et par la gestion de chaque élément du processus par les experts professionnels indépendants et les panels.
Gymnastique Canada a été et reste ouvert à considérer d’autres moyens d’appuyer les requérants tout au long du processus de gestion des plaintes, tout en maintenant son intégrité. Nous sommes entièrement d’accord avec Mme Spadafora sur la valeur et le soutien offert par Mme Bellehumeur (comme défenseure des droits des victimes) auprès de toutes les requérantes tout au long de cette situation. Conformément à ses obligations découlant de la politique pertinente, Gymnastique Canada a payé les frais pour les services de Mme Bellehumeur.
Au fil des années, Gymnastique Canada a adopté de nombreuses mesures pour garantir le mieux-être des participants, notamment une mise à jour complète en 2018 des politiques, des procédures et des protocoles de formation. Comme notre sport est à la base de tous les autres et que la grande majorité de nos participants sont des enfants et des jeunes de moins de 14 ans, nous avons exprimé notre engagement à atténuer et à gérer les risques de façon proactive. Il est important pour nous de savoir quand les choses ne vont pas bien et, comme dirigeants, nous nous soucions profondément du besoin de restaurer la confiance auprès de ceux qui ont été affectés. Nous reconnaissons que nous pouvons apprendre énormément de tous les cas soulevés et nous encourageons les requérants à continuer de faire part de leurs commentaires pour que nous puissions ensemble éradiquer la maltraitance dans le sport. Alors que le secteur continue de corriger les lacunes et insuffisances dans la gestion de la sécurité dans le sport, Gymnastique Canada continuera d’appuyer sans réserve la création d’un processus indépendant de gestion des plaines par l’entremise du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC).
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Ian Moss
Chef de la direction
Gymnastique Canada
imoss@gymcan.org
(613) 762-0675
À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA
Établi en 1969, Gymnastique Canada soutient la maîtrise du mouvement au Canada depuis cinq décennies à titre d’organisme national de régie du sport de la gymnastique au pays. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération du sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la prestation de programmes de qualité et sécuritaires. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @GymCan1. D’ici, on s’envole.