Les équipes canadiennes de gymnastique artistique et de gymnastique rythmique nommées pour les Jeux du Commonwealth de 2022

Onze athlètes de gymnastique artistique (cinq femmes et six hommes) et trois athlètes de gymnastique rythmique composeront les équipes canadiennes de gymnastique dont René Cournoyer, un vétéran des Jeux du Commonwealth. Aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, en Australie, Cournoyer avait remporté la médaille d’argent au concours par équipe et terminé quatrième aux épreuves des anneaux, des barres parallèles et de la barre fixe.

« J’ai vraiment hâte de participer à mes seconds Jeux du Commonwealth », a partagé Cournoyer. « La dernière fois, le Canada avait terminé au troisième rang du tableau des médailles en gymnastique masculine, une performance historique pour nous. Cette fois-ci, notre équipe est plus jeune et bourrée de talent et nous sommes prêts à montrer au monde entier ce dont nous sommes capables. »

En gymnastique artistique masculine, les champions nationaux de 2022 Felix Dolci et Chris Kaji se joindront à Cournoyer à leur première présence aux Jeux du Commonwealth. L’équipe de gymnastique artistique féminine inclut Emma Spence, membre de la formation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 et Laurie Denommée qui a récemment remporté trois médailles à la Coupe du monde de 2022 au Caire, en Égypte.

« J’anticipe avec impatience mes premiers Jeux du Commonwealth », a partagé Denommée. « J’ai tellement entendu de belles choses à propos de la compétition aux Jeux du Commonwealth. J’ai hâte d’être à Birmingham et de représenter Équipe Canada ! ».

Le leadership d’Équipe Canada est fier d’appuyer cette équipe d’un sport extrêmement populaire et d’encourager d’excellentes performances de la part des gymnastes aux Jeux du Commonwealth 2022.

« Le Canada est toujours un favori pour les médailles aux épreuves de gymnastique aux Jeux du Commonwealth », a déclaré Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada 2022. « C’est toujours un plaisir de voir les meilleurs gymnastes canadiens exceller aux Jeux. »

La compétition de gymnastique artistique aura lieu à l’Arena Birmingham (King Edwards Road, Birmingham) du 30 juillet au 2 août et mettra en vedette les épreuves masculines et féminines par équipes et individuelles, dont les séances de qualification et les finales. La compétition de gymnastique artistique masculine comportera huit épreuves : les anneaux, le cheval d’arçons, la barre fixe, les barres parallèles, le saut de cheval, les exercices au sol, le concours multiple individuel et le concours par équipes. La compétition de gymnastique artistique féminine comportera six épreuves : les barres asymétriques, le saut de cheval, la poutre, les exercices au sol, le concours multiple individuel et le concours par équipes. 

La compétition de gymnastique rythmique aura lieu à l’Arena Birmingham (King Edwards Road, Birmingham) du 4 au 6 août. La compétition de gymnastique rythmique inclura six épreuves : le cerceau, le ballon, les massues, le ruban, le concours multiple individuel et le concours général en équipes.

Birmingham 2022 mettra en vedette un programme de 19 sports et 8 parasports et accueillera près de 4500 athlètes. Les Jeux du Commonwealth sont le seul événement multisport où les résultats d’athlètes physiquement aptes et de para-athlètes comptent au même titre. Les Jeux de 2022 possèdent le plus important programme de parasport de leur histoire. De plus, pour la première fois, les Jeux comptent davantage de médailles pour les femmes (135) que pour les hommes (133).

Voici les membres des équipes de gymnastique qui représenteront le Canada à Birmingham 2022 : 

Athlètes de l’équipe de gymnastique artistique féminine :
Emma Spence (Burlington Gymnastics Club, ON)
Cassie Lee (East York Gymnastics, ON)
Jenna Lalonde (Ottawa Gymnastics Centre, ON)
Laurie Denommée (Méga-Gym, QC)
Maya Zonneveld (Revolution Gymnastics, ON)

Entraîneures de l’équipe de gymnastique artistique féminine :
Entraîneure en chef – Lisa Cowan
Entraîneure – Melanie Major

Athlètes de l’équipe de gymnastique artistique masculine :
René Cournoyer (Club Gymnika, QC)
Felix Dolci (Laval Excellence, QC)
Mathys Jalbert (Laval Excellence, QC)
Chris Kaji (Gymnastics Mississauga, ON)
Jayson Rampersad (Gymnastics Mississauga, ON)
Kenji Tamane (Laval Excellence, QC)

Entraîneurs de l’équipe de gymnastique artistique masculine :
Entraîneur en chef – Ed Van Hoof
Entraîneur – Jean-Sebastien Tougas

Athlètes de l’équipe de gymnastique rythmique :
Tatiana Cocsanova (Questo RG, QC)
Suzanna Shahbazian (Questo RG, QC)
Carmel Kallemaa (Glimmer Athletics, ON)

Entraîneures de l’équipe de gymnastique rythmique :
Entraîneure en chef – Natalia Popova
Entraîneure – Janika Mölder

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2022
Les Jeux du Commonwealth de 2022 accueilleront 72 nations et territoires. Les Jeux du Commonwealth sont un tremplin vers le succès olympique et paralympique pour les athlètes, les entraîneurs et les gestionnaires d’équipes canadiens. Le Canada projette une performance parmi les trois premières des 72 nations participantes au tableau des médailles. Les athlètes qui avaient précédemment participé aux Jeux du Commonwealth ont remporté plus de 80 % des médailles aux Jeux olympiques de 2020.

L’équipe de Mission de l’équipe canadienne offrira un environnement optimal de performance qui célébrera l’égalité, la diversité et l’absence de discrimination afin que les athlètes canadiens atteignent de meilleures performances à vie aux Jeux du Commonwealth de 2022.   

À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA
Établi en 1969, Gymnastique Canada soutient la maîtrise du mouvement au Canada depuis cinq décennies à titre d’organisme national de régie du sport de la gymnastique au pays. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération du sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la prestation de programmes de qualité et sécuritaires. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @GymCan1. D’ici, on s’envole.

À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA 
Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne qui appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. La mission de CSC est d’enrichir la vie des jeunes à travers le Commonwealth et d’accueillir les Jeux du Commonwealth. CSC est responsable de tous les aspects de la participation du Canada aux XXIIes Jeux du Commonwealth et enverra une équipe composée de près de 400 des meilleurs athlètes et entraîneurs pour représenter le pays. Les prochains Jeux auront lieu à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : 
Taylor Matthews
Coordonnatrice des communications
Gymnastique Canada
Courriel : comms@gymcan.org
506 650 9164

Laura Gray 
Attachée média – Gymnastique – Équipe Canada 2022 
Courriel : laura@commonwealthsport.ca   
613 263 7984 

Patrick Kenny 
Chef d’équipe des communications – Équipe Canada 2022
Courriel : patrick@commonwealthsport.ca
613 724 7160