L’équipe féminine de gymnastique artistique a remporté sa toute première médaille de bronze aux Championnats du monde de gymnastique artistique 2022 lors des finales par équipe. Ce podium assure à l’équipe canadienne un billet pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. L’équipe canadienne comprenait la vétéran Ellie Black (Halifax Alta, NS), ainsi que quatre gymnastes qui en étaient à leur première participation aux Championnats du monde : Laurie Denommée (Wimgym, QC), Denelle Pedrick (Halifax Alta, NS), Emma Spence (Burlington Gymnastics Club, ON), et Sydney Turner (TAG Sports Centre, BC).
« Je ne pouvais pas y croire et je ne voulais pas qu’ils plaisantent avec moi en disant que nous pourrions peut-être être troisième », a déclaré Black. « Je suis tout simplement stupéfait. Je suis tellement fier de l’équipe. En entrant dans la finale, nous étions huitièmes et nous avions dit que nous ne pouvions que monter à partir de là. »
Dans la compétition de gymnastique artistique masculine par équipe, l’équipe a terminé en 10e place après les qualifications, à moins de deux points du dernier qualifié. L’équipe canadienne était composée de Zachary Clay (Twisters Gymnastics Club, BC), Felix Dolci (Laval Excellence, QC), William Emard (Laval Excellence, QC), Chris Kaji (Gymnastics Mississauga, ON), Kenji Tamane (Laval Excellence, QC), et Sam Zakutney (Laval Excellence, QC).
« C’est la première fois depuis 2006 que nous obtenons ce résultat », a partagé Emard à l’issue de la compétition. « Nous avons peut-être manqué la finale par équipe, mais le fait d’être dans le top 12 à l’approche de 2023 signifie qu’il y a un grand potentiel pour Paris 2024. »
Ellie Black (Halifax Alta, N.-É.) s’est qualifiée 11e au concours général, mais a fait d’importants progrès pour terminer 5e à la finale du concours général féminin. Elle a terminé avec une score totale de 54,732 au sixième jour de la compétition. Black s’est également qualifiée pour deux finales par agrès, la poutre et le saut. Elle a remporté une médaille d’argent à la poutre après une belle performance. Elle a manqué de peu le podium au saut, terminant à la 4e place.
Zachary Clay (Twisters Gymnastics Club, BC) a obtenu le meilleur résultat de l’équipe canadienne masculine lors des qualifications au cheval d’arçons, où il a terminé en 11e place. Felix Dolci (Excellence Laval, QC) a terminé 35e lors des qualifications du concours général masculin.
Pour les résultats complets de la compétition, visitez le site : https://live.gymnastics.sport/schedule.php?idevent=15871
À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA
Établi en 1969, Gymnastique Canada soutient la maîtrise du mouvement au Canada depuis cinq décennies à titre d’organisme national de régie du sport de la gymnastique au pays. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération du sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la prestation de programmes de qualité et sécuritaires. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @GymCan1. D’ici, on s’envole.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Taylor Matthews
Communications
Gymnastique Canada
comms@gymcan.org