VUE D’ENSEMBLE | POLITIQUES | SIGNALEMENT | RESSOURCES
LES RESSOURCES DE SPORT SÉCURITAIRE
Le Cadre de sport sécuritaire de Gymnastique Canada inclut les thématiques suivantes :
PRÉVENTION DES ABUS ET LES INTERVENTIONS | ÉQUITÉ ET L’INCLUSION | SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE | GESTION DU RISQUE
Nous continuerons à ajouter des ressources sur cette page dès qu’elles seront disponibles. Si vous voulez proposer une ressource, communiquer avec imoss@gymcan.org.
PRÉVENTION DES ABUS ET INTERVENTIONS
Gymnastique Canada s’engage à offrir à tous nos participants un environnement d’entraînement et de compétition sécuritaire et inclusif, exempt de mauvais traitement, de harcèlement et de discrimination. Il s’agit d’une responsabilité que partagent tous les membres de notre communauté.
Plus d’informations à venir dans cette section. Pour l’instant, voici une liste de ressources sur la prévention des abus et les interventions :
- Du CIO – Le harcèlement et les abus dans le sport
- Mouvement entraînement responsable
- Respect et sport
- Centre canadien de protection de l’enfance
- Lignes directrices sur l’assistance manuelle pour les entraîneurs (PNCE)
- Association canadienne des entraîneurs : Ressources pour la sécurité dans le sport
- Association canadienne des entraîneurs : Formation sur la sécurité dans le sport (gratuit)
- Lignes Directrices de Gymnastique Canada sur la Règle de Deux
- Sport Sécuritaire dans le Contexte Virtuel
ÉQUITÉ ET L’INCLUSION
Gymnastique Canada est fier d’être impliqué dans le projet pilote du groupe de travail d’inclusion dans le sport LGBTQI2S. GCG a créé un groupe de travail afin de diriger le projet pilote, aborder et traiter les problèmes dans la communauté gymnique canadienne. Le groupe de travail s’est engagé à écouter la communauté intérieure ou extérieure de la gymnastique afin d’identifier les défis et obstacles et concevoir un plan d’action pour éliminer ces barrières de participation pour toute personne s’identifiant comme LGBTQI2S à travers toutes les disciplines et niveaux de gymnastique au Canada. L’objectif de ce travail et de sensibiliser et encourager l’inclusion au niveau national provincial et des clubs.
Plus d’informations à venir dans cette section. Pour l’instant, voici une excellente liste de ressources du groupe de travail LGBTQI2S.
SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE
BIEN-ÊTRE GÉNÉRAL
Notre objectif est d’appuyer et d’améliorer le bien-être physique, psychologique, émotionnel et social de toutes les personnes impliquées dans la communauté de gymnastique. Veuillez consulter les ressources suivantes pour de plus amples renseignements.
ANTIDOPAGE
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est le responsable de l’administration du Programme canadien antidopage (PCA) et met en place les règlent qui gouverne le programme antidopage au Canada. Le PCA se divise en plusieurs éléments principaux incluant les tests hors compétition, l’éducation, les exemptions médicales et les conséquences en cas de violation de règlement. Le PCA constitue un ensemble de règles concernant l’usage de substances et de méthodes interdites dans le sport que les organismes nationaux de sport (ONS) et les organismes multisports (OMS) ont adopté pour protéger l’intégrité du sport et les droits des athlètes sains. Le PCA est conforme au Code mondial antidopage (Code) et ses six Standards internationaux connexes, qui traitent de divers aspects techniques et de leurs propres documents techniques. Gymnastique a adopté le PCA et vous pouvez être confiant de faire partie d’un programme antidopage de classe mondiale. Notre objectif est de s’assurer que nos athlètes sont bien entraînés, protéger et traités équitablement.
Vous trouverez plus d’informations à propos du Centre canadien pour l’éthique dans le sport sur leur site Internet.
FORMATION SUR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES
Pour les enfants et les adolescents, le sport est une excellente façon de faire de l’exercice, des amis et apprendre des leçons de vie importantes. Par contre, 40 % des blessures à la tête pour les enfants de 10 à 14 ans surviennent lors de la pratique d’un sport. Une commotion cérébrale est une blessure à la tête invisible, qui ne peut pas être décelée par un rayon X, un IRM ou CT-scan. Les entraîneurs, professeurs, parents, coéquipiers et professionnels médicaux ne peuvent pas diagnostiquer une commotion cérébrale seulement en regardant l’individu.
Veuillez cliquer ICI pour accéder aux ressources sur les commotions cérébrales de la Fédération internationale de gymnastique qui incluent des lignes directrices, un aperçu des commotions et un formulaire de conseils (disponible seulement en anglais présentement).
Veuillez cliquer ICI pour accéder à une vaste sélection de ressources portant sur les commotions cérébrales de la Campagne Nous sommes entêtés de SIRC et de la Trousse d’outils sur les commotions cérébrales de Parachute Canada, notamment des fiches d’information, des outils de reconnaissance et d’évaluation, des modèles de protocoles en cas de commotions cérébrales et des lignes directrices pour un retour au sport.
GESTION DE RISQUES
Au Canada, chaque entraîneur, juge et membre de l’équipe de soutien intégrée (ÉSI) de toute discipline qui participe aux événements nationaux et internationaux avec gymnastique Canada doit remplir les exigences suivantes en matière de gestion de risques :
- Vérification judiciaire au niveau canadien ou international – Émis au plus tard 12 mois précédents la date de l’activité (tous)
- Module en ligne de la formation Respect et Sport pour leaders d’activité (tous)
- Module en ligne de la formation L’ABC du sport sain (entraîneurs et ÉSI)
- Module en ligne de la formation Prenez une tête d’avance de l’Association canadienne des entraîneurs (entraîneurs et ÉSI)
Pour toute question à propos de ces exigences, consultez cette foire aux questions.